Trésors d'images - Ligne 01
Trésors d'images

Qui sommes nous ?

Trésors d’images est une association de professionnels de l’édition, des arts plastiques et du film d’animation, tous passionnés par la création graphique et par l’envie de transmettre à chacun l’expression de sa propre créativité et la connaissance de l’image en général. Ces objectifs ont donc une double approche : une compréhension de la force de l’image (medias) et une prise de conscience de ses potentiels dans le sens d’un développement personnel.

Quelle est notre philosophie ?

L’étincelle à la base de la création de l’association Trésors d’images est l’envie de distiller une meilleure compréhension du lien que nous avons à l’image, dans les médias ou dans notre vie de tous les jours. Cette étincelle est aussi alimentée par l’envie d’insuffler par l’image l’apprentissage de soi, l’évasion, le recentrage et la créativité.

Que proposons nous ?

Nous utilisons divers outils sous forme d’ateliers et de formations tournés vers l’apprentissage, la sensibilisation et la connaissance de l’image : le film d’animation (notamment, le dessin animé, la pixillation, le papier découpé, la pâte à modeler…), la création de flip-book, l’illustration (livres), le théâtre d’ombres, le dessin académique, le dessin spontané ou le dessin libre (développement personnel, bien être).


Trésors d'images - Phases d'animation de mouton

Quels sont les publics visés ?

• Pour les adultes, l’idée est de redonner la place à l’enfant intérieur pour que le magnifique lien entre les deux se retisse, pour oser laisser libre court à cette créativité de l’enfance avec son vaste champ de possibilités illimitées et la promesse de l’accomplissement de nous en un adulte heureux.

• Pour les enfants pour renforcer leur potentiel créatif, les amener à un savoir faire, à un savoir être, un savoir vivre ensemble et à l’acquisition de techniques liées à l’image. Pour insuffler également un certain recul, une mise en lumière sur cette image omniprésente dans notre société et pourtant ingurgitée de manière tellement inconsciente.

• Dans le lien parents-enfants ou grand parent-petits enfants : Cette créativité, visent aussi à renforcer les liens entre les enfants et leurs parents par la création ensemble d’une œuvre commune.

• Dans le lien de couple ou dans le contexte familial : le même travail d’une œuvre commune, peut être aussi réalisé pour les personnes en couple ou d’une même famille qui ont du mal à communiquer entre elles, et qui souhaitent retrouver ou renforcer leurs liens, leurs communications et leurs complicités pour avoir une meilleure compréhension de l’autre. L’idée est donc de transmettre un bagage permettant l’expression de sa propre créativité et de prendre conscience de qui on est. Cela peut tout aussi être, une simple envie d’expression artistique avec joie et plaisir.


Les structures pouvant être intéressées par les ateliers sont donc les suivantes :

• Centres de loisirs, maisons pour tous, MJC…
• Structures scolaires, écoles, collèges, lycées, CLIS, I.M.E., I.M. Pro…
• T.a.p. (Temps d’activités périscolaires)
• Bibliothèques, Ludothèques…
• Centres hospitaliers, établissements de soins…
• Maisons de retraite, EHPAD (Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes)
• Les Instituts Médico-Educatifs (IME) et Instituts Médico-Professionnels (IMPro)


Trésors d'images - Illustration oiseau metal